Préface

Le quartier

Une vision de l'habitat tournée vers le futur

Plan du quartier

Cœur battant de l’Europe situé le long du Rhin, à la frontière de l’Allemagne, Strasbourg est une ville internationale par excellence. Artère majeure de ce cœur, l’eau a joué un rôle essentiel dans la vocation marchande de la ville, inscrivant pour toujours le brassage des cultures dans ses gènes. Aujourd’hui encore, la présence de nombreuses institutions européennes, de pôles de recherche de renommée mondiale et de nombreuses entreprises étrangères perpétue l’idée d’une ville cosmopolite. L’histoire de Strasbourg et de ses habitants a toujours trouvé un prolongement naturel dans l’architecture de la ville.

Le site occupé par la COUR DES HARAS s’inscrit dans cette histoire, comme en témoignent les traces d’activités humaines remontant à la première moitié du XIIIe siècle et qui l’ont façonné au gré des époques.

Quartier

Respecter l’histoire, se projeter dans l’avenir

Dans ce contexte historique et urbanistique très fort, l’enjeu de la COUR DES HARAS a été de répondre par la plus belle des synthèses aux brassages de l’histoire, de ses habitants et à la richesse architecturale qui en a découlé. De respecter les codes d’une ville millénaire, qui plus est sur un site partiellement classé, tout en intégrant les exigences esthétiques, le confort et les services du XXIe siècle. Ce challenge a été rendu encore plus complexe par la coexistence, dans le projet, d’un hôtel et de logements privés et par l’obligation de s’appuyer en partie sur un bâti existant et à réhabiliter, aux côtés de constructions neuves. Un défi relevé par SAS-3B, qui a su trouver un équilibre subtil entre ces différents paramètres pour proposer une offre de logements hauts de gamme, à la fois inédite et innovante dans la capitale alsacienne et tournée vers le futur.

Un programme au cœur et au calme

La COUR DES HARAS jouit, au sein du quartier Finkwiller, d’une situation idéale. L’ensemble immobilier bénéficie effectivement d’un environnement riche en commerces, restaurants, et établissements scolaires, mais suffisamment excentré pour le préserver de l’animation de l’hypercentre de Strasbourg. Quelques minutes à pied suffisent cependant pour rejoindre la Petite-France et le centre de Strasbourg, en enjambant l’Ill, pour profiter pleinement des attraits et des atouts d’une grande capitale régionale. Déguster par exemple une glace, place du Château à 7 minutes, 5 minutes suffisent pour faire ses emplettes au centre-ville et à peine 2 minutes pour flâner sur les berges de l’Ill au cœur de la Petite France. Les transports en commun et les grands axes à proximité, facilement accessibles, permettent également de rapidement s’échapper au-delà des limites de la ville. La COUR DES HARAS revendique ainsi un emplacement rêvé pour ceux qui veulent ressentir les battements du cœur d’une grande agglomération, sans renoncer au calme d’un quartier résidentiel, encore moins à la quiétude d’un îlot de verdure.