Géothermie

La géothermie

un choix d'avenir

En faisant le choix durable de la géothermie, SAS-3B a définitivement inscrit ce complexe résidentiel dans son époque. Ce choix a été rendu possible par la situation particulière de Strasbourg, construite à l’aplomb de la plus importante nappe phréatique d’Europe, dont l’eau offre une température constante de 12 à 13 degrés tout au long de l’année. Captée au cœur de la nappe, elle est remontée jusqu’à une pompe à chaleur dont le rôle est de « concentrer » son énergie calorifère et de la restituer aux appartements pour le chauffage au sol et pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Réversible, le système peut être utilisé pour rafraîchir efficacement et à moindre coût les habitations lorsque la température est élevée à l’extérieur, en faisant circuler directement l’eau froide dans les circuits.

S’il témoigne de la volonté d’une conception de bâtiments résolument tournée vers le développement durable, ce choix a également une incidence économique non négligeable à l’usage puisque ce système géothermique peut fournir jusqu’à 60% des besoins en énergie pour le chauffage et permet un préchauffage de l’eau sanitaire avec un effet de levier de 1 à 3 : pour 1 kWh d’électricité achetée, vous pouvez bénéficier de l’équivalent de 2,5 à 3 kWh de restitution énergétique.

Enfin, le choix d’un chauffage par le sol -qui reste personnalisable selon vos envies- parachève le tableau du projet en libérant les murs des radiateurs, tout en garantissant un rayonnement optimal de la chaleur comme de la fraîcheur, idéal pour l’organisme.